Service APE-CNSMDP n°1
logo.jpg (13014 octets)

Association des Parents d'Elèves
du Conservatoire National Supérieur
de Musique et de Danse de Paris

APE-CNSMDP

Accueil ]Plan d'accès ]Remonter ]

Le lycée Brassens

 

Le Lycée Collège Georges BRASSENS offre aux étudiants du département Danse d’excellentes conditions pour suivre les sections d’enseignement général à horaires aménagés pour la préparation du BEPC et du Baccalauréat.

Ces classes sont réservées en priorité aux élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Dans la limite des places disponibles, ces classes peuvent aussi accueillir des élèves d’autres conservatoires ou écoles de musique et de danse ainsi que des sportifs de haut niveau sélectionnés par leur Fédération. Pour toutes ces candidatures, un justificatif d’activité sera exigé.

Les classes de Lycée fonctionnent soit le matin, soit l’après-midi en alternance avec les cours dispensés au Conservatoire.
Les classes de Collège (4ème et 3ème seulement) fonctionnent l’après-midi.

Les horaires sont légèrement réduits (20 heures à 23 heures par semaine), mais les programmes ne sont pas allégés. L’objectif de l’équipe pédagogique est de dispenser l’enseignement général qui permet de préparer dans les meilleures conditions le BEPC pour les élèves du collège et le BACCALAUREAT pour les élèves du lycée.

Avec Georges Brassens, l’élève bénéficie d’un corps enseignant de haute qualité qui, s’il sait comprendre combien sont exigeantes les études au Conservatoire, ne fait aucun compromis sur l’extrême importance des études générales.

On attend de chaque élève qu’il fasse preuve d’une grande rapidité d’assimilation et surtout d’une bonne organisation personnelle. Le sens des responsabilités, la volonté et le sérieux sont des qualités indispensables. Pour qui dispose de ces qualités, les classes et le rythme scolaire sont organisés pour permettre de suivre en parallèle un cursus scolaire et artistique.

Les classes à horaires aménagés sont regroupées dans un bâtiment qui leur est entièrement consacré. Ceci évite de mélanger dans une même classe des élèves suivant le cursus normal avec des élèves travaillant à mi-temps au Conservatoire. Cela vous explique pourquoi l’adresse administrative du collège lycée est différente de celle de l’annexe où les cours sont dispensés.

Collège Lycée Georges Brassens
Tél. 01.42.08.66.31 (Renseignements de 9h à 16 h du Lundi au Vendredi)

Adresse Administrative

Annexe des Classes à Horaires Aménagés

4 rue Erik Satie
75019 PARIS

40 bis, rue Manin
75019 PARIS

LES LANGUES ENSEIGNEES:

Collège: LV1 Anglais, LV2 Espagnol et préparation du BEPC
Lycée: LV1 Anglais, LV2 Allemand ou Espagnol, LV3 Italien

POUR L’ENTREE EN SECONDE:

En plus des disciplines communes, les élèves sont tenus de choisir 2 options obligatoires :

LV2 + LV3

LV2 + musique
LV2 + danse (dans l’hypothèse où cette option est mise en œuvre à partir de l’année1999/2000)

POUR LE CYCLE TERMINAL (classe de première et de terminale): Préparation du Baccalauréat série L.

Enseignement obligatoire: LV2, Musique

Options : Mathématiques, Musique, LV3 ou danse si l’option est mise en oeuvre

Les options ou langues qui ne seraient pas assurées par l’établissement peuvent être suivies au CNED, mais pour que ce travail puisse être validé par le lycée, il convient de faire le travail demandé par le centre.

La demi-pension et l’internat sont organisés par le Conservatoire.

INSCRIPTION

Tout candidat ayant réussi les épreuves d’admissibilité au concours du CNSMDP doit demander son dossier d’inscription au Lycée Collège Georges Brassens. En fonction du résultat des épreuves d’admissions, l’inscription sera confirmée individuellement à chaque candidat (JUILLET).

Accueil ]Plan d'accès ]Remonter ]