Danse Classique
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Association des Parents d'Elèves
du Conservatoire National Supérieur
de Musique et de Danse de Paris

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Danse Classique

 

 

 

 

CYCLE DE FORMATION SUPERIEURE
Danse Classique

Soucieux de la préparation à la vie professionnelle dans tous ses aspects, le Conservatoire veille, notamment en liaison avec le Lycée-Collège Georges Brassens, à un bon suivi de la scolarité générale de chaque étudiant.

Un cycle complet de Formation Supérieure comprend les quatre années de préparation au " Certificat de Danse Classique ", complété par l’année de " Junior Ballet Classique " qui est sanctionnée par le " Certificat d’Interprétation ".

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Classe de 1ère année Classique Fille (Professeur Mme Vialar)
Promotion 1999

ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ

Le DSF de danse classique est préparé en 5 années. La première et la deuxième année sont des année d’étude et de consolidation. La troisième et quatrième année préparent aux épreuves du Certificat de Danse Classique qui se déroule en fin de 4ème année. L’année de Junior Ballet permet de préparer le Certificat d’Interprétation. En première et deuxième année les cours au Conservatoire ont lieux le matin. Pour les autres années, les cours sont donnés l’après-midi.

Les classes de danse :

La discipline principale de cette filière est la danse classique (environ 10 heures de cours par semaine). Les cours de danse complémentaires sont les suivants :

Adage (classe mixte filles/garçons où sont travaillés les pas de deux)
Cours de répertoire et étude des variations classiques
Danse de caractère (classe mixte filles/garçons où sont travaillés  les danses anciennes et les danses traditionnelles)
Danse contemporaine
Improvisation et composition

Formation Musicale :

Le langage musical et le langage chorégraphique représentent deux éléments indispensables à la formation du danseur. La formation proposé par le département Danse s’oriente dans trois directions :

Imiter, sentir, mémoriser
Inventer, improviser, interpréter
Analyser, lire et ecrire

La pédagogie des cours de musique s’appuie sur:

L’utilisation du corps (éléments rythmiques produits par tout le schéma corporel)
L’utilisation de la voix (pratique chorale, improvisation vocale, rapport au mouvement et à sa dynamique)
La lecture et l’analyse de textes composés par l’enseignant ou extraits d’œuvres du répertoire
L’écoute et l’analyse auditive (structure, dynamique, organologie) d’oeuvres permettant la découverte des musiques écrites, des musiques de tradition orale, des musiques de danse.

Histoire de la Danse :

Cet enseignement est destiné à:

Apporter le minimum de connaissances historiques qui permette à un danseur de comprendre les grands courants qui ont constitué l’art de la danse
A partir de cet ensemble cohérent de connaissances, amener l’élève à faire en permanence le lien avec son expérience d’élève danseur et de spectateur, et à se poser des questions sur l’art auquel il se destine.

Les études portent sur l’ensemble de l’histoire du spectacle de danse en Occident, de la Renaissance à nos jours. Elles se déroulent principalement suivant 2 axes :

d’une part l’évolution de la forme du spectacle de danse,
d’autre part l’évolution de la technique et du style de danse.

Chaque époque est située dans son contexte historique : l’aspect politique, social ou artistique est abordé en fonction de sa relation avec l’art chorégraphique selon la période étudiée Les rapports avec la musique et les arts plastiques sont évidemment privilégiés.

Anatomie/Physiologie :

Le cours d’anatomie/physiologie comportent deux parties:

Une partie d’acquisitions des connaissances de physiologie et d’anatomie fonctionnelle;
Une partie d’intégration à la pratique de la danse et au schéma corporel du jeune danseur.

L’anatomie et la physiologie sont étudiées au regard des expressions employées habituellement pendant le cours de danse pour que le jeune danseur puisse s’en servir comme support dans la pratique quotidienne.

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Classe de caractère 1ère année (Professeur Mme Barbacaru)
Promotion 1999

 ÉVALUATION DES ETUDES

L’ensemble de ces disciplines (Danse Classique et disciplines complémentaires) est évalué de la manière suivante:

Pour 50% par contrôle continu dont les résultats sont portés sur un livret scolaire.
Pour 50% par examen, portant sur la technique principale (examen de danse classique), organisé en fin d’année scolaire.

Toutes les épreuves du contrôle continu et des examens sont notées selon le barème suivant :

Mention TrèsBien :          entre 16 et 20

Mention Bien :                 entre 14 et 16

Mention Assez Bien :       entre 12 et 14

Mention Passable :          entre 10 et 12

Mention insuffisant :        moins de 10

En fonction de l’évaluation le conseil de classe décide :

• Le passage dans l’année supérieure.
• La possibilité accordée à titre exceptionnel de sauter une année
• Le redoublement.
• La réorientation en danse contemporaine.
• La radiation.

Le Diplôme de Formation Supérieure est décerné
aux élèves qui ont obtenu les cinq certificats suivants:

Certificat de Danse Classique (passé en fin de 4ème année);
Certificat d’Interprétation (passé en fin de 5ème année);
Certificat de Formation Musicale (passé en 2ème ou en 3 ème année);
Certificat d’Anatomie/Physiologie (passé en 2ème ou en 3ème année),
Certificat d’Histoire de la Danse (passé en 4ème année).

Chaque certificat est décerné avec mention Très Bien. Bien, Assez Bien ou Passable.

La cinquième année d’études, dite de " Junior Ballet Classique"

Peuvent accéder à la cinquième année d’études de la filière Danse Classique , les élèves qui ont obtenu le Certificat de Danse Classique mention Très Bien, Bien ou Assez Bien.

Le travail de la scène est un complément indispensable à la formation du danseur. Pendant cette aimée d’études, l’élève accomplira un travail de répertoire ou de création ; il sera confronté au public et au travail de la scène. La mise en contact avec des professionnels lui permettra de mieux comprendre, analyser et intégrer le travail du danseur dans sa vie professionnelle. Durant cette année de scolarité, les élèves participeront à des spectacles, tournées et actions de sensibilisation sur la danse. Outre les cours de danse classique et des enseignements complémentaires, ils pourront accomplir des travaux de composition personnelle.

Pour les étudiants ayant obtenus le DFS, le Département Danse offre
la possibilité de suivre le cycle de perfectionnement
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