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Association des Parents d'Elèves
du Conservatoire National Supérieur
de Musique et de Danse de Paris

APE-CNSMDP

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CYCLE DE FORMATION SUPERIEURE
Danse Contemporaine

Soucieux de la préparation à la vie professionnelle dans tous ses aspects, le Conservatoire veille, notamment en liaison avec le Lycée-Collège Georges Brassens, à un bon suivi de la scolarité générale de chaque étudiant.

Un cycle complet de Formation Supérieure comprend les quatre années de préparation du " Certificat de Danse Contemporaine ", complété par l’année de " Junior Ballet Contemporain " qui est sanctionné par le " Certificat d’Interprétation ". Un à deux candidats, jugés aptes au moment du concours d’entrée, intègrent chaque année le cycle directement en deuxième année.

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ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ

Le DSF de danse contemporaine est préparé en 5 années. La première et la deuxième années sont des années d’étude et de consolidation. La troisième et la quatrième année préparent aux épreuves du Certificat de Danse Contemporaine qui se déroulent en fin de 4ème année. L’année de Junior Ballet permet de préparer le Certificat d’Interprétation. En première et deuxième année les cours du Conservatoire ont lieu le matin. Pour les autres années, les cours sont donnés l’après-midi.

Les classes de danse :

La discipline principale de cette filière est la danse contemporaine (environ 10 heures de cours par semaine). Les cours de danse complémentaires sont les suivants :

Danse Contact (travail chorégraphique en groupe)
Cours de répertoire et étude des enchaînements

Danse Classique

Ateliers d'improvisation et de composition personnelles

Formation Musicale :

Le langage musical et le langage chorégraphique représentent deux éléments indispensables à la formation du danseur. La formation proposée par le département Danse s’oriente dans trois directions :

Imiter, sentir, mémoriser
Inventer, improviser, interpréter
Analyser, lire et écrire

La pédagogie des cours de musique s’appuie sur:

L’utilisation du corps (éléments rythmiques produits par tout le schéma corporel)
L’utilisation de la voix (pratique chorale, improvisation vocale, rapport au mouvement et à sa dynamique)
La lecture et l’analyse de textes composés par l’enseignant ou extraits d’œuvres du répertoire
L’écoute et l’analyse auditive (structure, dynamique, organologie) d’œuvres permettant la découverte des musiques écrites, des musiques de tradition orale, des musiques de danse.

Histoire de la Danse :

Cet enseignement est destiné à:

Apporter le minimum de connaissances historiques qui permette à un danseur de comprendre les grands courants qui ont constitué l’art de la danse
A partir de cet ensemble cohérent de connaissances, amener l’élève à faire en permanence le lien avec son expérience d’élève danseur et de spectateur, et à se poser des questions sur l’art auquel il se destine.

Les études portent sur l’ensemble de l’histoire du spectacle de danse en Occident, de la Renaissance à nos jours. Elles se déroulent principalement suivant 2 axes :

d’une part l’évolution de la forme du spectacle de danse,

d’autre part l’évolution de la technique et du style de danse.

Chaque époque est située dans son contexte historique : l’aspect politique, social ou artistique est abordé en fonction de sa relation avec l’art chorégraphique selon la période étudiée Les rapports avec la musique et les arts plastiques sont évidemment privilégiés.

Anatomie/Physiologie :

Le cours d’anatomie/physiologie comporte deux parties:

Une partie d’acquisition des connaissances de physiologie et d’anatomie fonctionnelle;
Une partie d’intégration à la pratique de la danse et au schéma corporel du jeune danseur.

L’anatomie et la physiologie sont étudiées au regard des expressions employées habituellement pendant le cours de danse pour que le jeune danseur puisse s’en servir comme support dans la pratique quotidienne.

 ÉVALUATION DES ETUDES

L’ensemble de ces disciplines (Danse Contemporaine et disciplines complémentaires) est évalué de la manière suivante:

Pour 50% par contrôle continu dont les résultats sont portés sur un livret scolaire.
Pour 50% par examen, portant sur la technique principale (examen de danse contemporaine), organisé en fin d’année scolaire.

Toutes les épreuves du contrôle continu et des examens sont notées selon le barème suivant :

                Mention Très Bien :         entre 16 et 20
                Mention Bien :                  entre 14 et 16
                Mention Assez Bien :       entre 12 et 14
                Mention Passable :           entre 10 et 12
                Mention Insuffisant :         moins de 10

En fonction de l’évaluation, le conseil de classe décide :

• Le passage dans l’année supérieure.
• La possibilité accordée à titre exceptionnel de sauter une année
• Le redoublement.
• La radiation.

Le Diplôme de Formation Supérieure est décerné
aux élèves qui ont obtenu les cinq certificats suivants:

Certificat de Danse Contemporaine (passé en fin de 4ème année);
Certificat d’Interprétation (passé en fin de 5ème année);
Certificat de Formation Musicale (passé en 2ème ou en 3 ème année);
Certificat d’Anatomie/Physiologie (passé en 2ème ou en 3ème année),
Certificat d’Histoire de la Danse (passé en 4ème année).

Chaque certificat est décerné avec mention Très Bien. Bien, Assez Bien ou Passable.

Cinquième année d’études, dite de " Junior Ballet Contemporain"

Peuvent accéder à la cinquième année d’études de la filière Danse Classique , les élèves qui ont obtenu le Certificat de Danse Contemporaine mention Très Bien, Bien ou Assez Bien.

Le travail de la scène est un complément indispensable à la formation du danseur. Pendant cette aimée d’études, l’élève accomplira un travail de répertoire ou de création ; il sera confronté au public et au travail de la scène. La mise en contact avec des professionnels lui permettra de mieux comprendre, analyser et intégrer le travail du danseur dans sa vie professionnelle. Durant cette année de scolarité, les élèves participeront à des spectacles, tournées et actions de sensibilisation sur la danse. Outre les cours de danse contemporaine et des enseignements complémentaires, ils pourront accomplir des travaux de composition personnelle.

Pour les étudiants ayant obtenu le DFS, le Département Danse offre la possibilité de suivre le cycle de perfectionnement.

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