|
Entretiens avec la direction du département DansePrésentation de lévolution
du Département Danse Le Département Danse du Conservatoire est en constante évolution. Les différents projets que nous avons conçus à notre installation à La Villette commencent à se rôder, dautres avancent ou sont sur le point daboutir, dautres enfin, plus récents, se construisent à la lumière des expériences que nous menons. Loutil extraordinaire dont nous avons été dotés, mais qui nest bien sûr pas parfait, sadapte à notre fonctionnement et aux leçons de lexpérience Sur le plan pédagogique, lécole évolue également. Léquipe pédagogique a été étoffée, avec larrivée de Peter Van Dyk, de Jocelyn Bosser, de Claudette Scouarnec et de Norio Yoshida. Nos étudiants ont brillé lors de la récente audition de lOpéra de Paris ; en effet, 14 des danseuses et danseurs engagés ou retenus sur la liste dattente, ont fait leurs études au Conservatoire. Des stages dinsertion permettant aux étudiants de travailler un temps limité dans une compagnie professionnelle ou une école étrangère, ont été mis en place lan dernier, avec des résultats très encourageants. Ils seront multipliés cette année, avec laide financière de la Fondation Sasakawa. Un effort particulier vers les régions sera fait dès cette année sur le recrutement En ce qui concerne les activités publiques, nous poursuivons nos efforts dans le sens que nous avons adopté. Après notre tournée japonaise de cet été, qui a été dure, mais très formatrice, le Conservatoire a participé au Festival de Danse de Cannes, dans un programme qui a rencontré un beau succès. Dautres spectacles sont prévus, et notamment ta participation en Juillet au Festival dAix-en-Provence, avec des classes ouvertes et un programme classique et contemporain. Deux spectacles, lun contemporain, en Février, lautre en Avril avec une création, sont en préparation. Les journées Portes Ouvertes de Décembre dernier ont une fois de plus fait te plein, avec quelque 1500 visiteurs Des difficultés demeurent et de nouveaux champs daction restent à développer. Je souhaite en particulier que nos spectacles tournent davantage, multipliant pour les étudiants les occasions de se produire, et que les échanges internationaux, permettant dautres approches de la danse, saccroissent. Mais nous progressons sur la voie dune formation complète, équilibrée, harmonieuse, dont sortiront des interprètes prêts à mener leur carrière, sur le plan technique, artistique et humain. Quentin Rouillier
Profession " Danseur " Si la profession "danseur" suscitait, il y a encore vingt ans, une certaine incompréhension sur la réalité difficilement appréhensive dun métier, elle a de nos jours une tout autre définition. La danse sest insérée de façon plus large au sein dune société tournée sur elle-même et sensibilisée par une certaine conscience du corps. Grâce à la profession et à une politique affirmée, la Danse a élargi son public et créé une dynamique dont les chorégraphes et les structures de formation sont les porteurs. Si la formation du Danseur-interprète nécessite un enseignement structuré dans une optique dépassant la seule acquisition dune technique rigoureuse, le danseur doit être formé pour être responsabilisé autrement et non plus uniquement utilisé comme un interprète. Sa place dartiste relève également de lénergie et de lapport quil peut donner en aval, durant lacte de création. Dès la formation initiale il faut donc prendre en compte ce changement détat desprit. Il est dailleurs indispensable maintenant que lEducation Nationale joue son rôle au même titre que les CNR et Ecoles Supérieures, dans la formation des professionnels, des amateurs de haut niveau et du public. Léducation intellectuelle et la formation artistique doivent avancer de pair et sans rupture. La formation supérieure au Conservatoire est spécialisée, mais se veut parallèle aux études jusquau baccalauréat (classes à horaires aménagés). Elle se doit de permettre à létudiant dintégrer un bagage artistique enrichissant ses aptitudes et ses connaissances, afin de mieux sinsérer dans la vie professionnelle. Soulignons enfin quà la différence des acteurs, musiciens et plasticiens pour lesquels le temps participe à la maîtrise de leur art, la vie de linterprète chorégraphique est courte. Il y a donc une sensibilité à éduquer et une pré-organisation à mettre en route dès le départ en apport sous-jacent, pour une reconversion incontournable. Cest à la profession et aux pouvoirs en charge dy réfléchir et de concourir à lorganiser; Il y a pour linstant une énorme déperdition au niveau de lutilisation des professionnels de la danse. De nombreuses formations sont à imaginer et à construire afin de mettre au service de la profession toutes ces expériences et ce vécu des exigences des métiers de la scène. Peut-être se trouve là, le pari de lAn 2000. Quentin Rouillier
1996
|